Genève, ville de culture: Réparer plutôt que jeter...?

Publié le par Aqua Aqua

Genève, ville de culture: Réparer plutôt que jeter...?

Source: http://www.frc.ch/a-propos/pres-de-chez-vous/geneve/

(copié/collé)

Campagne

Réparer plutôt que jeter
07.09.2014

La Ville de Genève et la Fédération romande des consommateurs (FRC) ont lancé cette semaine leur campagne «Réparer plutôt que jeter». Elle encourage les consommatrices et consommateurs à faire réparer leurs objets plutôt que de s’en débarrasser, afin d’en prolonger la durée de vie et de réduire ainsi leur impact environnemental et social. Ce faisant, cette campagne contribue aussi à
soutenir l’économie locale à travers le secteur de la réparation.

Le Service Agenda 21 de la Ville de Genève et la section genevoise de la FRC mettent à disposition du public une liste d’entreprises de réparation situées sur le territoire de la commune via le site web www.ge-repare.ch. Le projet concerne pour l’heure neuf catégories d’objets parmi les plus utilisés :

  • accessoires (sacs, ceintures, etc.)
  • appareils électriques ménagers
  • appareils électroniques
  • chaussures,
  • informatique
  • téléphones
  • vélos
  • vélos électriques
  • vêtements

Les remarques sur les adresses mises à disposition sont à faire directement sur la platforme www.ge-repare.ch

Nous contacter

Par téléphone
022 781 25 79

Nous écrire
Fédération romande
des consommateurs
Section Genève
Rue Liotard 5
CH - 1202 Genève

Nous trouver
Rue Liotard 5

Horaire du bureau
lundi 13h30 à 16h30 et
jeudi de 9 h à 12 h

////

Source: http://www.frc.ch/articles/on-ne-vous-fera-plus-le-coup-de-la-panne/

Durabilité

On ne vous fera plus le coup de la panne
03.12.2013

Réparer soi-même sa trottinette, sa machine à café ou son robot ménager? Le rêve du consommateur, qui devient réalité grâce aux "cafés-réparations" organisés par la FRC.

Christophe Inaebnit, co-directeur de la Bonne Combine, aux prises avec une perceuse-visseuse. Céline Brichet/FRC

Cycle de produits de plus en plus court, obsolescence programmée, le bien de consommation-kleenex semble devenu la norme aujourd’hui. Un état de fait que refuse la FRC, prônant au contraire une consommation durable. C’est pourquoi elle a lancé ses « cafés-réparations », basé sur le concept belge des « Repair Cafés ». Le premier a eu lieu dimanche 1er décembre, dans les locaux de la Bonne Combine à Prilly.

L’idée est simple: des consommateurs, adhérents à la FRC, se présentent avec un appareil à réparer, grille-pain, meuleuse ou tourne-disque. Avec l’aide des spécialistes de la Bonne Combine, ils vont eux-même mettre les mains dans le cambouis pour réparer – si possible – la panne. En ne payant que le prix des pièces détachées.

Et cette première édition s’est avérée un franc succès: une trentaine de personnes ont participé, la plupart repartant avec un appareil à nouveau fonctionnel. La palme de la durabilité est revenu à un grille-pain AEG datant d’une cinquantaine d’années: « Il a suffi de changer le cordon et c’est reparti pour 50 ans », se réjouit Tu Wüst, présidente de la Section Vaud de la FRC.

L’opération se veut un pied de nez à la société du prêt-à-jeter: les « cafés-réparations » donnent un second souffle à des appareils défectueux, prolongeant leur durée de vie. Bonus, les réparateurs en herbe repartent avec quelques compétences en plus. Et quelques trucs: car la « durabilité » d’un produit, autrement dit sa « réparabilité » pour employer un autre barbarisme, commence avec l’acte d’achat. « Il faut s’assurer que des pièces détachées soient disponibles, autrement dit que la marque ait un service après-vente en Suisse », relève Tu Wüst.

Sinon, on peut parier que le produit défectueux sera remplacé et détruit – pour autant qu’il soit toujours sous garantie. Repartant avec un produit neuf, le consommateur ne sera pas forcément mécontent, mais la planète bleue, elle, virera un peu plus à l’orange.

Quant à la FRC, elle entend bien prolonger l’expérience des « cafés-réparations »: d’abord à Genève (dates à suivre), puis au printemps dans le canton de Vaud.

Lire aussi le compte-rendu de 20 minutes

///////

Source: http://www.frc.ch/articles/le-premier-repair-cafe-mensuel-a-la-maison-de-quartier-des-boveresses/

Boveresses

Repair Café

Un rendez-vous mensuel à la maison de quartier des Boveresses
06.03.2016

Lancé à la fin de l’année 2015, le Repair Café organisé par Michel Perret à la maison de quartier des Boveresses, à Lausanne, se tiendra dorénavant chaque 2e mercredi du mois.

Adresse:

Maison de quartier des Boveresses
Av. des Boveresses 27 bis
1
010 Lausanne

Horaire: le mercredi, de 18h à 21h

Le principe est très simple: qu’il soit électrique, électroménager ou issu des télécoms, venez réparer un appareil qui ne fonctionne plus en bénéficiant de conseils avisés d’un ou de plusieurs réparateurs bénévoles. Le coup de main est gratuit, seules les pièces de rechange sont à prendre en charge le cas échéant. L’évènement est ouvert à tous.

Les Repair Cafés (voir aussi repaircafe.org) sont des évènements très prisés où le consommateur apprend à donner une nouvelle vie à un objet a priori voué à la casse, faute de compétences techniques ou d’audace de bricoleur. Ils permettent de promouvoir une consommation durable et de lutter avec d’humbles moyens contre l’obsolescence programmée. Bien que ces évènements aient comme objectif principal de réparer des objets qui risqueraient de finir à la poubelle, c’est également un excellent moyen de créer un lien social, multiculturel et intergénérationnel au sein de la communauté.

////

Liens:

http://jmc70.blogspot.ch/2011/06/depanner-une-cafetriere-dolce-gusto.html

http://www.apres-ge.ch/node/47001

http://repaircafe.org/fr/locations/repair-cafe-geneve/

https://www.bluewin.ch/fr/conso/voyage/2014/12/8/le-repair-cafe--le-bricolage-a-portee-de-main.html

http://bricolage.linternaute.com/forum/affich-122296-pourquoi-l-eau-n-arrive-plus-dans-ma-dolce-gusto

/////

...rien de changé, 3 ans plus tard, à mon impression.

Genève, ville de culture: Réparer plutôt que jeter...?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article