Service public : La Poste: La Suisse fonctionne bien - entre pub et réalité

Publié le par Aqua Aqua

La Poste Suisse - Die Schweizer Post
La Poste Suisse - Die Schweizer Post

Magazine La Poste, Edition mai 2016, p.20

Une carrière après 50 ans

La Poste encourage son personnel à tout âge.

Page 20:

La pub

Le potentiel des 50+

La Poste estime ses collaborateurs les plus âgés à leur juste valeur et mise sur la "génération 50+".

Verena Bettler Suter: gravir les échelons

"Après avoir travaillé 35 ans à la Poste, peu après mon 50e anniversaire, ... "

Dans la réalité

Un ami:

"Après avoir travaillé plus de 40 ans à la Poste, on m'a annoncé que mon contrat de travail finit à 62 ans et que je ne pouvais pas travailler jusqu'à 65 ans comme cela avait été convenu auparavant. ... " Largué, comme du kérosène chez les avions en déroute. Dégage! comme à chien, jeté à la rue. A l'entendre parler, on a bien l'impression que les 50+ sont des encombrants et boulets au pied dont la direction cherche à se débarrasser rapidement.

Chaque office fermé ferait gonfler le bénéfice et exploser le bonus des dirigeants.

Votations du 5.6.2016: La Poste met son personnel sous pression à voter NON à l'initiative sur le "Service public".

A vue d'oeil La Poste semble très mal gérée, Le monde évolue.
Larguer le personnel à tour de bras, quelle capacité d'anticipation et de vision d'entreprise sereine à long terme! Cela vaut bien bien de bonushors proposition!
Responsabilité misswirtschaft ?
Erfolgsmodell Schweiz.

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Source: http://www.rts.ch/info/suisse/7798962-la-poste-a-ferme-une-centaine-de-bureaux-l-an-dernier.html

La Poste a fermé une centaine de bureaux l'an dernier

Publié lundi 13.6.2016 à 10:49 - Modifié lundi à 14:48

Le nombre d'offices postaux a reculé à 1464 en 2015. [Laurent Gilliéron - Keystone]

Une centaine d'offices de poste ont disparu en 2015, souvent remplacés par des agences. Selon la Commission fédérale de la poste (PostCom), le rythme des fermetures est régulier.

La qualité de la desserte postale "se maintient à un niveau très élevé en comparaison internationale", selon la PostCom, qui présentait lundi son rapport annuel. Si le nombre d'offices postaux a reculé, de 1562 (fin 2014) à 1464 (fin 2015), celui des agences postales a passé de 660 à 735.

Bon nombre d'offices qui ferment deviennent en effet des agences, installées dans des commerces, "en raison de l'évolution du comportement de la clientèle et pour des questions de coûts". D'après la commission, la transformation du réseau se poursuit "quasiment au même rythme" que précédemment.

1005 ménages exclus

Sur les 115 cas de transformations réalisées jusqu'ici, un dixième ont été portés devant la commission par les communes.

Au total, 1005 ménages sont exclus du service ordinaire de distribution à domicile, un nombre qui paraît minime à la PostCom par rapport à celui des ménages desservis toute l'année, soit 1,715 million.

ats/vtom

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Source: http://www.lecourrier.ch/119092/la_poste_ferme_des_offices_a_tour_de_bras_dans_le_canton_de_vaud

La Poste ferme des offices à tour de bras dans le canton de Vaud

Samedi 08 mars 2014 Mario Togni

SERVICE PUBLIC • Sauvée il y a dix ans, la poste lausannoise d’Ouchy a fermé ses portes hier. La dernière en date d’une longue série, qui continue.

Les portes de la poste d’Ouchy, à Lausanne, se sont définitivement fermées hier à 18h. L’office sera remplacé dès la semaine prochaine par une «agence postale» installée dans une pharmacie du quartier. La colère de nombreux usagers n’y changera rien. En fin de journée hier, un collectif composé d’Acidus (Association citoyenne pour la défense des usagers du service public), de Syndicom et du POP a néanmoins marqué le coup avec une manifestation sous forme d’enterrement symbolique.
Pour Andrea Eggli, d’Acidus, cette fermeture, dernière en date d’une longue liste dans le canton, a valeur de symbole. Il y a une dizaine d’années, la forte mobilisation de comités citoyens à Lausanne avait permis de sauver, parmi d’autres, le petit office d’Ouchy, alors que le géant jaune imposait un vaste plan de restructuration de son offre dans la capitale vaudoise. D’autres bureaux (Chauderon, Jordils, Vennes, La Sallaz, etc.) n’avaient pas eu cette chance et avaient été supprimés.
Une décennie plus tard, la poste d’Ouchy a été rattrapée par son destin. «La Poste n’est plus un service public, se désole Andrea Eggli. Elle réalise chaque année près de 1 milliard de francs de bénéfices mais se fiche de l’avis et des besoins de ses usagers.» Croisée sur le parvis du bureau, à la veille du couperet, une cliente témoigne: «C’est bien triste, en particulier pour les personnes âgées. Je ne comprends pas ce choix, d’autant qu’il y a toujours une file d’attente interminable ici.»

«La loi du silence»
Depuis quelques années, le canton de Vaud a payé un lourd tribut aux réformes du géant jaune. Fin 2013, élus et habitants protestaient contre la fermeture des postes de Morrens et de Vufflens-la-Ville, dans le Gros-de-Vaud. En vain. Pour Delphine Probst, députée socialiste de ce district, la transformation d’un office en «agence postale» – généralement installée dans un commerce – ou la mise en place d’un service à domicile met à mal un service public «prétendument universel».
Dans ces régions périphériques, devoir aller retirer un colis ou faire ses paiements dans une autre commune, par exemple à Bussigny depuis Vufflens-la-Ville, n’est pas de tout repos, poursuit-elle. En particulier pour les personnes à mobilité réduite ou sans voiture. «En transports publics, bonjour l’angoisse! Vous pouvez parfois en avoir pour des heures!»
L’élue socialiste dénonce aussi un manque de transparence. «La Poste fait régner la loi du silence lors de pseudo négociations avec les municipalités. Au final, les habitants sont mis devant le fait accompli et apprennent la décision quand les carottes sont cuites.» Sur la petite quarantaine de communes du Gros-de-Vaud (environ 40 000 habitants), seuls neuf offices de poste demeurent, souligne-t-elle. Dont certains seraient menacés à moyen terme.

L’hémorragie continue
En 2009, sous la pression populaire, La Poste avait été contrainte de publier une liste exhaustive des offices «à examiner» à l’horizon 2011. Le résultat figure sur un tableau mis à jour en octobre 2012. Sur les 48 bureaux vaudois étudiés durant cette période, 21 ont été transformés en agence postale, 17 ont été remplacés par un service à domicile, sept ont été maintenus et 3 supprimés sans alternative (Buchillon, Chamby et Lausanne-Chalet-à-Gobet).
Depuis, l’hémorragie ne s’est pas arrêtée, comme le confirment les données fournies par La Poste. Entre fin 2012 et début 2014, neuf autres bureaux de poste ont été supprimés au profit d’une agence ou du service à domicile, alors que trois communes qui figuraient déjà dans la liste précédente sont passées de l’agence au service à domicile. Seule localité à faire le chemin inverse, Arnex-sur-Orbe a troqué le service à domicile contre une agence postale en juin dernier.

Renationaliser?
La fermeture de la poste d’Ouchy, hier, après Genolier début mars, vient clore cette longue série. Les prochaines suppressions prévues concernent les offices de Paudex (mars), Féchy (mars) et Romanel-sur-Morges (avril). A Renens-Village, la résistance de la population et de la Municipalité a permis pour l’instant de sauver le bureau postal.
Face à ces attaques répétées, Acidus, Syndicom ou le POP ne voient qu’une solution: «Il est temps de renationaliser les services publics», estime Andrea Eggli. La Poste en premier lieu. I

«Une baisse constante de demandes»

La Poste est contrainte de s’adapter aux évolutions de comportement de ses usagers, explique Isabelle Mouron, responsable communication pour la Suisse romande: «Il y a une baisse constante de demandes en prestations postales, notamment en raison des communications et des payements électroniques.» Entre 2000 et 2013, sur l’ensemble du territoire suisse, la baisse des volumes a atteint 65% pour les lettres, 47% pour les colis et 31 pour les versements, indique-t-elle. «Le développement du réseau d’offices de poste est une tâche permanente.»
Elle ajoute que «la fermeture sèche d’un office, sans solution de remplacement, reste une exception.» Par ailleurs, le modèle de l’agence postale serait bien perçu par la clientèle, selon les sondages de satisfaction du géant jaune. Dans tous les cas, «la desserte postale de base couvrant l’ensemble du territoire n’est jamais remise en cause», conclut Isabelle Mouron. MTI

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