Genève: Motion pour que les communes riches puissent prêter aux moins nanties

Publié le par Aqua Aqua

Genève: Motion pour que les communes riches puissent prêter aux moins nanties

Source: http://www.rts.ch/info/regions/geneve/7810923-motion-pour-que-les-communes-riches-puissent-preter-aux-moins-nanties.html

Les communes riches pourraient prêter aux communes moins nanties Le Journal du matin / 1 min. / vendredi à 06:00

Des communes riches qui prêtent aux communes moins nanties pour contourner les emprunts bancaires et éviter les taux d’intérêt élevés. Le PLR de la commune de Carouge vient de déposer une motion en ce sens.

L'objectif pour les communes débitrices: contourner les banques et s'affranchir du montant des intérêts contractés par les dettes publiques. Telle est l'idée de Céline Zuber, membre du groupe PLR et à l'origine de la motion déposée au Conseil municipal de Carouge.

Certaines communes débordent de liquidités et seraient même gagnantes à prêter leur argent, selon la députée carougeoise, interrogée vendredi dans le Journal du matin. En prêtant à taux zéro, elles pourraient se libérer des taux négatifs imposés par la Banque Nationale Suisse.

À la mairie de Genthod, commune aisée, on prêterait volontiers au nom de la solidarité mais il y a des limites, a expliqué le maire de Genthod, Wolfgang Honegger, dans le Journal du matin.

Solidarité oui, engagement au long terme non

"Nous ne sommes pas des banques", a-t-il encore relevé.

Lorsqu'il s'agit de prêter de gros montants, à long terme, pour équiper par exemple de nouveaux quartiers, on craint l'incertitude économique.

Frilosité ou solidarité, si les communes genevoises hésitent à franchir le pas, le canton de Genève développe déjà des partenariats financiers notamment avec Vaud ou avec le canton du Valais.

Cédric Guigon/lan

Commenter cet article